J’aimerais parler moi aussi sur ce forum, mais moins pour répondre à la question que vous posez, à savoir : pourquoi les Israéliens sont-ils tant haïs, qu’aux messages –unanimes- qui lui font suite et s’en prennent violemment à Israël. Je me sens obliger de faire entendre une voix discordante (qu’il y en ait au moins une et parce que « même le loup à le droit de se défendre ») devant les énormités sanglantes que je lis (ainsi que de réagir aux approximations dérangeantes qui insultent et bafouent tout ceux qui en ont souffert : il n’y a pas de Goulag, cet immonde système concentrationnaire soviétique, en Israël. Ni de génocide palestinien –là encore regardez plutôt du côté de l’ URSS, mais aussi du Rwanda ou de l’ Amérique, vous verrez ce que c’est).
Vous attaquez sans nuance les Israéliens, coupables de tous les crimes imaginables, dont la présence est un mal qui ronge le Moyen-Orient, dont la haine, la soif de violence et de sang sont sans limite. Ne comprenez-vous pas que les Israéliens ont peur ? Ils sont les héritiers d’un peuple, le peuple juif, qui a été maltraité, pourchassé, martyrisé de tout temps, de la déportation à Babylone en 587 av. JC à la tentative d’extermination totale des année 1940 (désolé d’en parler ENCORE mais ce n’est pas un fait négligeable), et en tout lieu, depuis les persécutions de l’ Espagne inquisitrice jusqu’aux pogroms dans les plaines de Russie. De quoi rendre soupe au lait.
Aujourd’hui qu’ils ont un territoire où être juif ne sera jamais un crime, ils vivent entourés de gens qui les haïssent et veulent les voire disparaître PHYSIQUEMENT, eux et leur Etat. Ils vivent entourés par des gens hostiles dont ils subissent quotidiennement les attaques, qui ont juré de les exterminer, hommes, femmes, enfants, de les mettre à mort et qui le crient bien haut. Regardez une carte et voyez comme ce pays est cerné, et l’ Iran qui fabrique une arme nucléaire à deux pas, et le Hamas au sud, et le Hezbollah au nord. Ils sont menacés et ont peur, et quiconque a peur s’expose à commettre des actes inconsidérés, surtout quand c’est une question de vie ou de mort.
Je suis le premier à reconnaître que les Israéliens ne sont pas toujours dans leur droit, et même parfois franchement dans leur tort. Mais ils vivent un dilemme quotidien : raser l’oliveraie d’un paysan palestinien miséreux, c’est injuste, c’est même dégueulasse. Mais quand des hommes armés usent de ces oliviers comme bouclier et cachette ; quand ces hommes armés, à l’insu du paysan j’en suis certain, dissimulés derrière les arbres vous lancent des roquettes, des obus qui viendront vous frapper vous, ou des civils des deux sexes et de tout âge, des gens qui sont vos compatriotes, des concitoyens ou peut-être de votre famille ; quand ces gens là seront tué si vous ne faites rien, et qu’ils comptent sur vous pour les protéger : que faites-vous ? Ou bien vous tirez des missiles en aveugle sans savoir qui les recevra, ou bien vous rasez les oliviers et vous pouvez déloger qui vous tire dessus. Mais sachez que dans les deux cas vous passerez au 20 Heures, soit pour l’expropriation et la ruine d’un malheureux paysan, ce qui est honteux et inadmissible, soit pour le massacre de civils, acte non moins intolérable. Ou bien vous laissez mourir vos familles, concitoyens et compatriotes.
Les Israéliens ont bâti et fait fructifier leur sol, ils ont fait fleurir le désert selon la formule qu’ils affectionnent –et comment leur en vouloir : n’est-ce pas magique que de voir fleurir le désert ? Leurs universités, professeurs, hôpitaux, agriculture (quoi d’autre encore) sont de premier ordre. Pourquoi donc n’y voit-on qu’un mal, pourquoi ne pense-t-on qu’à les détruire ? Israël est une chance pour le Moyen-Orient qui, s’il l’acceptait et voulait avancer avec lui, aurait tout à y gagner : des biens, des savoirs (tout le monde sait qu’il vaut mieux apprendre à pêcher que se voir offrir un poisson), des débouchés… Je ne dis pas que les Israéliens sont des anges ni qu’ils accepteraient facilement, mais ils veulent la paix comme tout le monde là-bas (je parle des peuples, les dirigeants et généraux des deux camps c’est comme toujours une autre histoire). Il y a des Arabes musulmans qui vivent en Israël, qui s’y sentent très bien et qu’on laisse tranquilles ; à une époque ce pays donnait beaucoup de travail aux Palestiniens (non, je ne parle pas du déblayage des immeubles bombardés), qui étaient bien traités et qui en étaient contents. Israël n’est ni anti-Arabes ni anti-Musulmans.
Ce pays est une démocratie, et quels sont ceux qui alentour peuvent en dire autant ? Qui profite des revenus du pétrole en Arabie Saoudite ? A-t-on la liberté d’expression en Iran (si tant est qu’on y ait la liberté de pensé) ? Combien y a-t-il d’homosexuels dans les geôles égyptiennes ? Combien de voix a eu Bouteflica aux dernières élections, qu’on rigole ? Et la corruption qui y sévit n’égale pas ce qui se fait dans les différents régimes de cette région du globe. Bien sûr le fait d’être une démocratie n’empêche ni n’excuse rien : que l’ Amérique et la France soient des démocraties n’a pas empêché Abou Grahib ou les tortures en Algérie, et que ce soient là des crimes. Je crois cependant qu’en matière de système politique, celui d’ Israël est plutôt un exemple et sa disparition serait une perte pour la liberté.
Et pourtant on y voit qu’un mal, on ne pense qu’à les détruire.
Je me permet de rappeler que David unifiait le royaume d’ Israël au X ème siècle av. JC, que le Mur des Lamentations est plus vieux de 1700 ans que la Coupole du Rocher (X ème siècle avant JC contre VII ème siècle après), ceci non pas pour dire que la terre est plus aux uns qu’aux autres, ça jamais, mais seulement pour répondre à ceux qui disent qu’ Israël et les Juifs ont volé la terre qu’ils occupent aux Arabes et à l’Islam.
Je voudrais aussi signaler que les réfugiés des camps de Sabra et Chatilat ont été massacrés par les Phalanges, milice chrétienne et libanaise, pas par des soldats israéliens.
Qu’on a jamais vu les Israéliens lyncher des Palestiniens quand ils en tenaient, contrairement à ces derniers.
Autre chose : quand une bombe israélienne tue des civils, c’est par incidence, le mauvais endroit au mauvais moment. On est en droit de trouver ça ignoble, que des gens acceptent de briser des familles pour tuer une seule personne ou détruire une rampe de missiles. Il n’empêche que ce n’est pas intentionnel, même en admettant qu’ils le fassent la conscience tranquille, ce n’est pas là leur but que de tuer des civils, ne serait-ce que parce que ça les dessert sur le plan médiatique ou que ça encourage les aspirants au martyres ; ne serait-ce que pour ça. Par contre quand un combattant du Hamas ou du Hezbollah tue un civil israélien, il a accomplit son objectif : tuer du juif. C’est radicalement différent, même si on a affaire à des salauds de chaque côté.
Et que Tsahal s’en prenne aux routes, ponts, etc. est normal en cas de guerre : on ne peut pas lui reprocher d’avoir une bonne stratégie qui protège la vie de ses soldats et écourte le conflit en asphyxiant son adversaire –le Hezbollah en l’occurrence, pas le Liban.
Israël s’est VOLONTAIREMENT retiré du Liban en 2000, ainsi que de la bande de Gaza. Pourquoi la seule réponse en face n’a-t-elle été que d’avancer les rampes de missiles d’autant ? Pourquoi les Palestiniens nous ont-ils offert ce triste spectacle de saccage quand Gaza leur a été rendu, ces synagogues incendiées, ces bâtiments ruinés ? Bien que je soupçonne Israël d’avoir malicieusement laissé la place en prévoyant cette réaction, afin de pouvoir s’indigner et démontrer la thèse selon laquelle les Palestiniens ne veulent que la destruction, pourquoi être tombé dans un piège aussi grossier ? Pourquoi s’être laissé aller au ravage alors qu’on leur avait enfin donné ce qu’ils réclamaient depuis si longtemps, alors que ça aurait dû être une fête ?
Autre reproche que je trouve souvent : ce pays est soutenu par les Etats-Unis. Et bien oui, et vous voulez savoir : même si je sais Guantanamo, les magouilles financières de Bush, si je sais Mumia Abu-Jamal et les ghettos aujourd’hui ; même si je me souviens des lois raciales, du Chili, du Nicaragua et de tant d’autres hier, même si je ne méconnais pas les crimes des Américains, et bien je préfère encore vivre aux Etats-Unis plutôt qu’en Iran ou en Irak tels qu’ils sont actuellement -car c’est entre musulmans qu’on se tranche la gorges là-bas. Osez dire le contraire. Osez prétendre préférer le Hamas ou les Talibans à Georges Bush.
Arrêtons de considérer Israël comme le diable qui meurtri et martyrise les musulmans du Moyen-Orient, et comme leur unique source de difficultés et de souffrances. Même s’il faut lui demander de lever le pied, d’avoir la main moins lourde ; même si cet état n’est pas tout de vertus, il faut aussi lui reconnaître le droit d’exister et de se défendre. On se trompe d’ennemi, et aux Arabes qui croient lui faire face il tirera dans le dos.
Car derrière qui se retranchent-ils ces gens qui souffrent, je pense aux Palestiniens, aux Libanais ? Des intégristes fanatiques soit-disant religieux, qui défilent au pas cadencé devant un leader –je n’ai pas osé le dire en allemand- comme Hassan Nasrallah, se rassemblant en masse et au garde-à-vous pour boire ses paroles et le saluer. N’avez-vous pas entendu les appels au meurtre du président iranien ? N’avez-vous pas vu défiler en rang ces hommes cagoulés, mitraillette ou lance-roquettes au poing ? N’avez-vous pas frémi devant cette armée ? Ne vous êtes-vous pas glacé devant leurs regards déments ? Comment s’empêcher de voir les rassemblement de Nüremberg en transparence.
Ces individus lourdement armés –car c’en est fini du petit David palestinien face au Goliath israélien, entraînés, prêts à tout sont aux portes d’Israël. Ces lâches qui se cachent parmi la population pour tirer leurs roquettes (si ce n’est pas vrai, pourquoi des immeubles explosent-ils sans qu’il n’y ait eu de tir de Tsahal ? ), trop contents de pouvoir exhiber des cadavres de civils tués par la prétendue folie meurtrière de l’état hébreux, qui lui frappe là d’où partent les attaques ; ces assassins tuant DELIBEREMENT des gens parce qu’ils sont juifs.
Ils sont menés par des apprentis dictateurs, adeptes de la manipulation et de la désinformation (je pense aux prétendus 400 morts de Cana qui se sont révéler n’être que 40 -de trop, on est d’accord, mais quels mensonges n’envoient-ils pas à la face du monde pour discréditer Israël), des individus qui veulent maîtriser corps et consciences. Pourquoi sinon pour le pouvoir et l’argent ? Et on les entend appeler libérateurs… Et les dirigeants arabes d’applaudir l’union et la solidarité autour du Liban. Ignorez-vous donc comment la Syrie s’est mis le Liban dans la poche pendant des années, les régimes voisins n’en ont pas profité en sous-main peut-être ? Dire qu’aujourd’hui qu’il s’est (à peu près) libéré, il va se vendre à une armée iranienne ! C’est une bonne chose que l’armée nationale réinvestisse le sud du pays, si les Libanais pouvaient vider leur territoire des Syriens et des Iraniens qui ne leur apporteront que des ennuis (illustration : l’armée israélienne qui bombarde et occupe le sud du pays, et qui ne l’aurait pas fait si un corps armé étranger –le Hezbollah- ne s’y était pas installé pour bombarder et pénétrer sur le territoire hébreux, tuant à cette occasion sept soldats je crois, et enlevant les deux survivants).
Mais que croyez-vous qui attende les sociétés du Moyen-Orient si elles se laissent mettre sous la coupe de ces gens ? La liberté, la prospérité et la paix ? Les droits de l’Homme et la séparation des pouvoirs ? La tolérance et la fraternité ?
Ceux qui ont connu la Palestine et en particulier Jérusalem il y a trente ans m’en parlent comme d’un endroit magnifique, où vivaient conjointement Musulmans, Juifs et Chrétiens, Européens et Orientaux, femmes en short et femmes voilée ; où régnait la tolérance, vertu fondamentale sur laquelle se fondent la paix et la démocratie. Aujourd’hui une Européenne qui n’est pas en pantalon ou une Arabe qui n’est pas voilée est mal vue, celui qui était un voisin est un ennemi, et tout ceux qui ont pu ont fuit le pays. Ils ont fuit la haine, ils ont fuit le radicalisme religieux ; et l’intolérance.
Ces sociétés feraient mieux de se révolter contre ces chefs religieux, de se débarrasser des Hamas, Docteurs de la foi et Polices des mœurs tant qu’il en est encore temps, si elles veulent parvenir à bâti quelque chose. Car je crois qu’aucun peuple ne rêve de vivre éternellement en guerre, écrasé sous la Charia, soumis à des brutes.
Et tant qu’à nous qui les soutenons, ces Palestiniens qui rêvent d’un véritable état, ces Libanais qui prient pour l’indépendance nationale, toutes ces victimes qui désespèrent de voir un jour la paix s’installer ; nous qui pleurons sur leur sort en criant au terrorisme d’état, regardons bien qui nous applaudissons comme résistants, aux mains de qui nous confions le sort du Moyen-Orient.
Et souvenons-nous de ce petit garçon palestinien qu’on a vu mourir et re-mourir pendant des jours aux information, dans les bras de son père qui tentait de le protéger de son corps, ce petit garçon que la télévision nous vendait comme étant fauché par les balles israéliennes assassines. On ne l’a su qu’après, et les journaux ne l’ont pas dit fort : le pauvre est mort sous le feu palestinien. Gare aux mensonges plus ou moins intentionnels et aux erreurs que l’on ne corrige pas à dessein, ici en Europe. Car alors c’est notre responsabilité qui est en jeu, c’est notre honnêteté et notre équité qui sont mis sur la sellette, pas celle de mecs qui nous emmerdent à l’autre bout de la planète et qui feraient aussi bien de tous crever qu’on ait la paix. C’est de notre sens du droit et de la justice dont il s’agit, et c’est notre volonté de vivre libres dans un monde libre et tolérant , conditions de la paix, dont il est question.
C’est un jeu dangereux auquel nous jouons car si advenaient la destruction d’ Israël et le triomphe des partis religieux guerriers, nous aurions laissé tout ces gens, chrétiens, musulmans ou juifs qui ne demandaient qu’à vivre, voire leur vie brisée par des dictatures islamistes. Et pour avoir laissé mourir des millions de gens –les juifs d’Israël- nous nous retrouverions avec un bloc d’islamistes surarmés (notamment avec la bombe atomique iranienne) qui pourraient bien vouloir nous détruire à notre tour, sous prétexte de guerre sainte, ou de libérer les musulmans oppressés partout dans le monde. Prier pour que le chaos règne là-bas n’est pas une solution qui nous préservera longtemps.
Ces groupes armés se moquent de la Palestine ou du Liban. Ils aiment deux choses : le pouvoir et la violence ; ils haïssent deux choses : les Juifs et la démocratie.
Je ne suis pas juif. Seulement ce que je peux lire dans des forums de discussion sur Internet comme le votre, ou entendre lors d’émissions radios ou télévisées m’effraie par le manque de mesure et de commisération. Seulement je crois que distiller la haine au cœur de quelqu’un n’est pas l’aimer ni l’aider ; nier certains de ses acte en diabolisant à outrance l’ Autre non plus. Et je sens une partie du globe prête à tomber à couteaux tirés sur un morceau de terre sablonneuse et ses habitants, sous l’ œil geignard ou hargneux du monde qui laissera une nouvelle fois un massacre être perpétré sans agir. Seulement je vois l’ Europe ouvrir la boite de Pandore et soutenir des fous furieux armés. Seulement je hais le fascisme, que je ne veux voir ni ici ni ailleurs.