Pour l’américain McPartlin, “expert en marketing”, il s’agit d’un faux débat :
That’s a time-honored tradition in our capitalist society, nothing strange or unique about that. It’s the addition of cutting-edge brain science to the mix that makes this a most moderne
Traduction : “Il s’agit d’une tradition honorée par le temps dans notre société capitaliste, rien d’étrange ou de singulier concernant ce sujet. L’utilisation des neurosciences de pointe permet juste d’apporter une note plus moderne.”
Mais "Commercial Alert", “association américaine de vigilance civique”, a une autre manière de voir les choses. Pour cette association cette version “modernisée” de la “tradition” pourrait, « à terme, "aider les entreprises à vendre des produits risquant de contribuer à l’obésité, au diabète de type 2, à l’accoutumance tabagique et à l’alcoolisme". »
En fait “la tradition honorée par le temps dans notre société capitaliste” faisant que la liberté des entreprises est sacrée et inviolable par l’état, le danger reste réel, surtout pour les enfants.
Pour les adultes le danger est à priori moins grand puisque “les mécanismes de préférence et de décision d’achat n’échappent pas au fait qui veut que tout comportement découle des interactions entre un individu et son environnement.” Interactions qui ne se trouvent pas dans les expériences en laboratoire.